Nos valeurs
L’objectif de la société Ingénierie Bois Noroy est de fabriquer et de poser des ouvrages en bois et dérivés, en portant une attention particulière à la finalité de l’entreprise, définie en réunion par l’ensemble des salariés : de gagner sa vie correctement, dans de bonnes conditions.
Approvisionnement local
Nous nous approvisionnons dans des scieries du Doubs et de Haute-Saône, notre région étant une des premières régions forestières de France.
Nous travaillons différentes essences :
- Douglas
- Sapin
- Érable sycomore
- Chêne
- Hêtre
- Frêne
- Charme
Traitement des eaux et recyclage des matières
Nous appliquons différents process pour favoriser le traitement de nos eaux usées et le recyclage des matières :
- Traitement des eaux usées issues des peintures et vernis avec Aquacleanor et retraitement des boues par un organisme extérieur agréé.
- Tri et recyclage des déchets à travers un tri sélectif : bennes déchet industriel banal (DIB), bois et dérivés, métal, verre
- Projet de pose de panneaux photovoltaïques en cours.
- Réemploi des matériaux : portes devenant des étagères, toutes nos fenêtres aux ateliers sont du réemploi. Participation au chantier de l’Arsenal pour le réemploi des matériaux qui ont été démontés : les chevrons vont servir de calage à l’habillage mural.
Qualifications et satisfaction clients
Nous avons fait le choix d’être qualifié Qualibat car la qualité de nos réalisations est primordiale pour nous.
Les appréciations de la prestation demandées aux clients par Qualibat portent sur :
- Qualité de la réalisation
- Respect des délais
- Tenue du chantier
Ressources Humaines et bien-être
Chez Ingénierie Bois Noroy, la considération des collaborateurs passe par des notions clefs que je développerai : Respect et reconnaissance, Autonomie, Sécurité, Bien être, Redistribution, Formation, Insertion.
Respect et reconnaissance : Tous les salariés sont embauchés directement en CDI et sont intégrés à l’équipe. Les décisions sont prises en tenant compte de leurs besoins. Quel que soit le poste occupé, les salariés participent aux réunions et peuvent donner leur avis. Chaque salarié qui le souhaite évolue dans ses compétences : un chef de chantier de menuiserie augmente en compétences en préparant son chantier : dessins, prises de côtes, suivis des réunions… Et surtout nous n’enfermons pas les gens dans des cases : le chargé d’affaires ossature bois réalise bien les devis et études mais il participe aussi à la fabrication et à la pose par goût et pour rester en forme.
Autonomie : Historiquement, les bureaux de la direction ne sont pas sur le site de l’atelier et du Bureau d’Études mais à notre domicile. Il n’y a pas de « tour de contrôle » comme dans la majorité des ateliers. Les salariés sont autonomes dans l’organisation de leur temps de travail et de leur travail. Au niveau de la direction nous réalisons le planning pour 15 jours en fonction des impératifs et des remontées du terrain. Cette planification nous permet d’ajuster et d’arbitrer s’il y a des urgences. Mais après, chacun est responsable de son chantier. Un salarié ne va pas d’un chantier à l’autre en cours de journée.
Sécurité : c’est mon cheval de bataille personnel. Nous travaillons en collaboration avec la CARSAT : déjà deux plans de prévention réalisés. Également avec la Médecine du travail, notamment pour la maîtrise de l’empoussièrement de l’atelier, et les coordinateurs SPS sur les chantiers. Notre objectif est d’anticiper les situations à risque d’accident mais également prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS) sur du long terme. C’est pourquoi nous avons des outils de manutention à l’atelier et sur les chantiers. De même, nous anticipons les approvisionnements sur les chantiers pour bénéficier de la grue ou du lift.
Bien être : ateliers lumineux, spacieux et chauffés. Chaque équipe a un véhicule en bon état et avec tout l’outillage nécessaire.
Redistribution : À ce jour nous n’avons jamais eu de demande d’augmentation : c’est toujours nous qui les avons proposées, qu’elles soient individuelles ou collectives. Dès que possible nous distribuons des primes, nous avons profité des primes Macron : nous n’avons pas modifié l’enveloppe définie, par contre le net donné aux salariés a été bien plus important que prévu.
Formation : Nous avons en permanence un apprenti et un à deux aspirants compagnons sur le Tour de France. Et nous accueillons une dizaine de stagiaires de tout horizon et niveau sur l’année.
Insertion : Nous respectons les clauses d’insertion demandées dans les marchés publics en faisant en sorte que ce soit profitable pour la personne en insertion et pour l’entreprise. Pas juste en prenant un manœuvre pour passer le balai et faire le nombre d’heures demandées. Nous avons eu, en 2021-2022, un jeune en contrat de professionnalisation avec Indibat qui a suivi une formation de titre Pro menuisier à Mouchard et a été embauché en CDI à l’issue de sa formation.
Marie-Pierre Noroy
Extrait de la présentation de l’entreprise aux Rencontres de l’investissement 4 mai 2022 par Marie-Pierre Noroy, Directrice Générale Associée