Le musée
Le musée avait été réalisé à sa création en Wengué qui est un bois exotique : en accord avec la Ville de Besançon et pour des raisons écologiques, nous avons utilisé du chêne de la région teinté en Wengué.
Agencement
La conception et la fabrication ont été réalisées dans nos ateliers à Marchaux. Le mobilier est en panneaux stratifiés bois massif teinté et vernis par nos soins. Cet ensemble comprend :
La zone billetterie : une banque d’accueil, des rangements et des casiers fermant à clef servant de vestiaires aux visiteurs.
La zone boutique : une banque d’accueil, des casiers à livres, une bibliothèque, un présentoir à cartes postales.
Mise aux normes
Mise aux normes de l’escalier : mise aux normes de la main courante : ponçage, usinage permettant d’intégrer un bandeau LED et vernis, fabrication de compléments y compris débillardés, pour aller jusqu’aux premières et dernières marches à chaque pallier. Mise aux normes des marches : bandes anti dérapantes sur chaque marche et bandes réfléchissantes.
Mise aux normes des salles : fabrication et pose de 500 mètres linéaires de chasse roue en chêne teinté Wengué, pose de bande d’éveil à la vigilance. Reprises de parquet en chêne teinté Wengué.
Menuiserie
Pose d’un ensemble menuisé chêne teinté Wengué comprenant une porte vitrée et des châssis vitrés, le tout coupe-feu.
Réalisation d’un solivage et pose de parquet pour agrandir la zone accueil.